Rapport annuel 2023

PRÉFACE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

L’aube d’une façon renouvelée d’être Église

Si, dans les temps hyperconnectés qui sont les nôtres, la dimension eschatologique semble parfois mise de côté, cette caractéristique essentielle de la foi chrétienne accompagne et oriente toujours le cheminement de la vie de l’Église.

Dans une perspective de renouvellement profond et continu de la réalité qui caractérise la vie de l’Église, pour la CES et son Secrétariat général, l’année 2023 a été marquée par les lueurs d’un jour nouveau que l’on peut déjà entrevoir à l’horizon. C’est une sorte de passage à une manière différente d’être Église, fruit du chemin que les fidèles, avec leurs pasteurs, sont en train de parcourir également dans notre pays (voir par ex. la future Commission synodalité nationale)
comme aussi de la publication du rapport sur l’étude pilote concernant les cas d’abus au sein de l’Église et les mesures en cours pour la poursuite et la prévention de telles situations d’abus. En outre, le renforcement de la coordination entre la CES et les diocèses suisses, l’information de plus en plus trilingue et l’arrivée de nouveaux collaboratrices et collaborateurs au Secrétariat général, sont d’autres étapes sur ce chemin de renouvellement.

Les projets réalisés ou achevés cette année, brièvement présentés dans ce rapport, illustrent – chacun à sa façon – cette mise à jour permanente tournée avec confiance vers l’avenir ; un « aggiornamento » que l’Église en Suisse poursuit, jour après jour, à l′image de l’Église universelle, sous la conduite de l’Esprit Saint et le témoignage courageux du pape François. L’intention fondamentale qui unit tous ces projets est commune : se conformer de mieux en mieux à l’appel de l’Évangile pour en discerner – avec fermeté et en même temps miséricorde – forces et faiblesses, vertus et défauts. Ceci, afin que tous les baptisés deviennent des témoins plus fidèles et cohérents du Ressuscité, et que d’une telle conformité existentielle nous puissions tirer les raisons de notre espérance pour le monde contemporain, si assoiffé de justice et de paix. Car il ne faut jamais oublier qu’il existe une « étroite solidarité de l’Église avec l’ensemble de la famille humaine : les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes […] de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ » (Gaudium et Spes 1).

Animés par cette perspective fondée sur l’espérance pascale et orientée vers la fin des temps, je vous souhaite une bonne lecture et, au nom des collaborateurs et collaboratrices du Secrétariat général, je saisis l’occasion pour vous adresser mes salutations les plus cordiales.

Davide Pesenti
Secrétaire général

« Tel un navire livré à la tempête,
l’Église doit faire face actuellement