NONCIATURE EN SUISSE

Le nonce apostolique est l’ambassadeur du Saint-Siège dans un pays étranger. Le terme de nonciature désigne à la fois sa résidence et sa mission administrative.

Depuis 2021, le nonce apostolique à Berne est S.E. Mgr Martin Krebs, qui a été nommé par le pape François et a succédé à Mgr Thomas Gullickson. Mgr Krebs est né en 1956 à Essen, en Allemagne, a été ordonné prêtre en 1983 et est titulaire d’un doctorat en droit canonique. En 1991, il est entré au service diplomatique du Saint-Siège, ce qui l’a conduit au Burundi, au Japon, en Autriche, en République tchèque, au siège de l’Union européenne et également aux États-Unis.

©Federico Gutiérrez

En 2008, il est nommé archevêque titulaire de Taborenta par le pape Benoît XVI et est envoyé comme nonce apostolique en Guinée et au Mali. En 2013, il est nommé nonce apostolique en Nouvelle-Zélande, aux îles Cook, aux Kiribati, aux Palaos, aux États fédérés de Micronésie et délégué apostolique dans l’océan Pacifique par le pape François, puis nonce apostolique aux Fidji, aux Samoa et au Vanuatu. En 2014, le pape a ajouté les nonciatures de Tonga, des îles Marshall et de Nauru. Depuis 2018, il a été nonce apostolique en Uruguay, avant d’arriver en Suisse. En outre, Mgr Krebs est représentant du pape dans la Principauté du Liechtenstein et, en avril 2024, il a également été nommé nonce apostolique dans la Principauté de Monaco.

Mgr Krebs parle allemand, anglais, italien, français, espagnol et tchèque.

La nonciature apostolique en Suisse dispose depuis 2021 d’un collaborateur diplomatique, qui porte le titre officiel de conseiller de nonciature, en la personne de Mgr Veceslav Tumir.

Lien communiqué


Centanaire relations diplomatiques Saint-Siège - Suisse