Appel de la Conférence des évêques suisses pour le Mois de la Mission universelle – octobre 2022

Chères soeurs, chers frères,

Il y a 200 ans, Pauline Jaricot, une femme, jeune, laïque, portée par l’Esprit, a eu une intuition aussi simple que géniale : celle de créer une dynamique pour soutenir la mission dans le monde entier. Elle a été béatifiée le 22 mai de cette année à Lyon. Aujourd’hui, grâce à la flamme missionnaire de cette femme, chaque fidèle a la possibilité de contribuer à la mission « jusqu’aux extrémités de la terre ».

Pauline Jaricot est en effet à l’origine de la fondation, il y a 200 ans, de l’OEuvre de la Propagation de la Foi – appelée Missio en Suisse – qui est devenue une oeuvre pontificale missionnaire il y a 100 ans. L’invitation de Pauline à « une prière par jour, un sou par semaine » est toujours actuelle. Aujourd’hui, c’est dans plus de 120 pays que la quête du Dimanche de la Mission universelle est réservée pour soutenir les diocèses qui ne sont pas encore financièrement autonomes, en Afrique, en Amérique latine, en Asie et en Océanie.

Les évêques suisses appellent tous les fidèles à répondre généreusement à la collecte du Dimanche de la Mission universelle du 23 octobre*.

De plus, en cette année de jubilés, Missio nous propose de méditer autour de l’appel suivant : « Vous serez mes témoins ! » (Ac 1, 8). Missio nous invite notamment à reconnaître les Pauline en nous et autour de nous et propose de réfléchir aux deux questions suivantes :

  • Que signifie pour moi « être son ou sa témoin » ?
  • Comment suis-je témoin « jusqu’aux extrémités de la terre » ?

Dans nos prières, nous rendons grâce pour ces 200 ans d’élan missionnaire, et nous prions avec le Saint Père (voir son message pour la journée mondiale des missions 2022) : « Oui, puissions-nous tous, dans l’Eglise, être ce que nous sommes déjà en vertu de notre baptême : des prophètes, des témoins, des missionnaires du Seigneur ! Avec la puissance de l’Esprit Saint, et jusqu’aux extrémités de la terre ».

Nous vous remercions d’avance de l’accueil bienveillant que vous réserverez à notre appel.

Fribourg, août 2022

Mgr Felix Gmür
Président de la Conférence
des évêques suisses
Mgr Jean Scarcella
Responsable du secteur Mission
de la Conférence des évêques suisses

* Si vous ne pouvez pas procéder à la collecte proposée le jour du Dimanche de la Mission universelle du 23 octobre, nous vous demandons de le faire à l’occasion d’un autre dimanche.