Nouveaux membres du conseil d'administration pour un centre médiatique catholique diversifié

Après l’élection du nouveau directeur du Centre catholique des médias de Suisse alémanique kath.ch en avril 2024, le comité du Centre catholique des médias sera également élu lors de l’assemblée générale extraordinaire du 20 juin 2024. Les deux organisations cofinançant le projet, à savoir la Conférence des évêques suisses (CES) et la Conférence centrale catholique romaine (RKZ), ont réussi à convaincre des spécialistes chevronnés issus de différents domaines de présenter leur candidature, afin que le Centre des médias puisse continuer à se profiler comme une voix de poids au sein de l’Eglise catholique sous sa nouvelle direction. L’objectif est de pratiquer un journalisme indépendant et de qualité, qui mette en lumière de manière critique et équitable les zones de tension au sein de l’Eglise catholique.

Le Centre catholique des médias est organisé en tant qu’association et est dirigé par un comité directeur qui, selon les statuts, comprend au minimum trois et au maximum sept membres. En raison de deux départs, le comité doit maintenant être complété. De plus, conformément aux statuts, des élections générales sont prévues en 2024. Cela aura lieu le 20 juin 2024 lors d’une assemblée générale extraordinaire.

Soutenir la nouvelle direction grâce à un conseil d’administration plus large

Le comité directeur a demandé aux deux organisations cofinançant le projet de le soutenir dans sa recherche de nouveaux membres. Les candidates et candidats sont des spécialistes reconnus qui possèdent les qualifications nécessaires dans les domaines du journalisme, de la communication, de l’économie et de la théologie. Le comité peut ainsi à nouveau se constituer de manière diversifiée.

Six candidats se présentent à l’élection du comité directeur du Centre catholique alémanique des médias (voir ci-dessous). Trois des candidats ont pu être recrutés au sein des organisations ecclésiastiques cantonales. Ces candidatures sont expressément soutenues par leurs organisations ecclésiastiques cantonales. Trois autres proviennent du réseau de la Conférence centrale et de la CES.

Les membres du comité directeur seront élus le 20 juin par les membres de l’association responsable. Les deux organisations cofinançant l’association, la Conférence centrale et l’CES, n’ont pas le droit de vote.

NomCompétence professionnelleactivité actuelle
Fuchs Ernst, 1968théologien, prêtreAumônier de Bruder-Klausen à Sachseln chanoine de l’évêché de Coire
Herburger Hermann, 1989ThéologienSecrétaire général adjoint de l’Église nationale catholique de TG Jusqu’en 2021, collaborateur scientifique à l’université Eberhard Karls de Tübingen.
Leykauf Livia, 1969théologienne, journaliste, ZHAW School of Management and LawResponsable de la communication de Caritas Suisse  
Omar Nadia, 1981Master en linguistique, CAS en gestion d’entreprise, CAS en gestion de la communicationPropriétaire Nadia Omar Communication Conseillère d’Église de l’Église nationale catholique romaine AG, département Communication
Prétôt Dominik, 1976Master of Science (MSc) Business & Economics, journaliste, activité de direction dans le secteur des médiasDirecteur de la communication de l’Église catholique romaine de Bâle-Campagne A partir d’octobre 2024 CEO de la coopérative Overall pour le travail intégré  
Ries Markus, 1959Théologien, doctorat en histoire de l’Église1994 – été 2024 Professeur d’histoire de l’Eglise à l’Université de Lucerne 2013/14 Doyen de la Faculté de théologie

Pour de plus amples informations : Sabine Stalder, secrétaire générale adjointe de la Conférence centrale,
sabine.stalder@rkz.ch ou 044 266 12 03

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